top of page

Notre activité

Nous proposons au cabinet des interventions adaptées aux besoins des familles et de chacun :
psychodrame, thérapies familiales, entretiens familiaux, consultations parent-bébé, bilans psychologiques adulte et enfant, suivis individuels de la petite enfance à l'âge adulte, consultations parentales.

Le tarif de base du cabinet est de 60 euros, à définir en accord avec le patient selon les conditions de suivi et les ressources de la personnes. 

Suivi individuel

​

Lorsque certaines étapes de la vie sont difficiles à traverser, chacun peut ressentir le besoin d'une aide extérieure. Le cabinet de psychologue est alors un lieu privilégié et intime qui permet de se recentrer sur ses propres capacités.

 

Les consultations individuelles permettent de créer un dialogue qui amènera le patient à s’interroger avec le psychologue sur les raisons de son mal-être, ce qu’il peut en comprendre et comment trouver sa voie pour s’épanouir à nouveau.

​

Quand ? Pour qui ?

Pour les enfant, adolescents et adultes

- pendant les périodes de questionnement personnel, qui nécessitent pour chacun un espace privilégié pour trouver sa propre voie
- suite à un traumatisme physique ou psychique, ou lors d'évènements difficiles à traverser (deuils, séparations,...)

- en cas de troubles du sommeil, de l'humeur, de la concentration,...
- les attitudes d'isolement, d'anxiété, d'agitation, d'agressivité, ainsi que certaines conduites telles les troubles de l'alimentation, la consommation de drogue ou d'alcool, le désinvestissement scolaire ou professionnel, sont également des signes de détresse psychologique.

 

Les objectifs

Les motifs de consultation sont divers, allant de la déstabilisation passagère face à un événement

à un profond malaise ancré depuis plusieurs mois ou années. L'objectif des séances est défini avec le

patient selon ses besoins : trouver les clés nécessaires pour dépasser une difficulté,  donner un sens à

un vécu, identifier ses compétences, ...

L'adolescence est cette période située entre l'enfance et "l'âge adulte". Les frontières entres ces trois temps de l'existence n'étant pas clairement définies et variant d'un individu à l'autre - et parce que l'adolescence peut être considérée comme un lieu de passage - nous préférons parler de "processus adolescent".

Cette période charnière est marquée par un phénomène nouveau pour tout individu : la puberté, avec ce qu'il implique de changement brutal au niveau corporel, psychique et dans le rapport du sujet aux autres.
L'individu a alors à s'approprier ce nouveau corps tout en affrontant les enjeux inhérents au passage vers le monde adulte. Autant de sources d'angoisses qui peuvent se manifester de manière extrêmement variées au travers de ce que nous nommons, en psychologie, des symptômes.

​

Parce que l'adolescent a à se construire à partir de nouvelles figures identificatoires (trouvées dans la vie sociale et extérieure à la famille), sa relation avec l'adulte, notamment le parent, peut être rendue particulièrement compliquée.

Tout en affirmant son désir d'autonomie, l'indépendance fait peur. Au travers de manifestations symptomatiques différentes (agirs, addictions, passages de déréalisation, troubles de conduites alimentaires, repli dépressif, ...), l'adolescent exprime aussi une demande d'aide qui peut être simultanément refusée si elle est proposée par un adulte trop proche de lui. Consulter un adulte occupant une place tierce et spécialisé sur ces questions peut aider l'adolescent à surmonter les obstacles que lui impose la vie.

Entretiens familiaux, médiation

Copyright © Lucie Robert

Quand ? Pour qui ?

- pendant ou après une séparation difficile
- quand des comportements problématiques surviennent

- quand vous éprouvez des difficultés relationnelles avec votre enfant ou votre ado

- quand la communication devient difficile

 

Les objectifs

- rétablir les bases des relations entre les membres de la famille

- aider l'enfant ou l'adolescent à grandir

- aider les parents à exprimer leurs attentes

- redonner à chacun son rôle au sein de la famille

Groupes de parole, psychodrame et thérapies familiales

Ils ont lieu toutes les semaines et avec les mêmes personnes. Le groupe de parole est animé par un psychologue, le psychodrame par plusieurs et la thérapie familiale par deux. 
Dans les groupes les discussions sont libres et les plus spontanées possibles. 


Avant la participation quelques consultations sont nécessaires pour bien se décider et s’engager. 
Le choix du groupe se décide en fonction des questionnements que vous rencontrez. Ce choix prend aussi en compte les envies et les possibilités de chacun. Il est à noter que le thérapeute intervient uniquement sur ce qui se dit dans le groupe. Il ne fait jamais fait référence, devant les autres, à des événements ou des pensées qui auraient été confiés pendant les consultations individuelles. 
Les thérapies de groupes sont aussi efficaces que les thérapies individuelles. 

Le groupe de parole se déroule uniquement avec des discussions. Le psychodrame utilise la parole et le jeu scénique.

L'entretien familial avec deux thérapeutes tel que nous le pratiquons au Cabinet Bastille est une technique empruntée au modèle systémique. Ce mode d’intervention permet de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations et d’évoluer plus rapidement vers un nouvel équilibre familial.

Chaque famille est un groupe dans lequel les échanges relationnels définissent un fonctionnement unique. Régulièrement le système familial se réajuste pour permettre aux rôles de chacun d’évoluer. Lorsque la souffrance est trop grande, que le réajustement est difficile ou trop long, la famille peut chercher une aide extérieure, comme la médiation ou la thérapie familiale.

​

L'entretien familial avec deux thérapeutes tel que nous le pratiquons au Cabinet Bastille est une technique empruntée au modèle systémique. Ce mode d’intervention permet de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations et d’évoluer plus rapidement vers un nouvel équilibre familial.

Consultations parentales

Etre parent est un processus complexe en perpétuelle évolution. Certains évènements extérieurs ou internes à la famille peuvent venir perturber ce processus et apporter de la souffrance dans la relation parent/enfant. L'aide d'un psychologue permettra aux parents de faire le point sur ces difficultés et de trouver en soi les ressources pour y faire face.

​

Les consultations parentales offrent un espace d'élaboration sécurisant, s’appuyant sur les compétences de chacun. Grâce à l’analyse des difficultés rencontrées et des capacités individuelles et parentales, le psychologue est présent pour étayer les parents dans la construction et l’évolution de leur rôle. Il permet aux parents de trouver des positionnements et réponses faces aux enfants, afin d'aboutir à une relation apaisée et authentique.

Quand ? Pour qui ?

Pour les parents seuls ou en couple qui rencontrent des difficultés ou s'interrogent 

- lorsque surviennent des évènements extérieurs, des événements traumatiques…

- dans des situations de crises internes à la famille : handicap, maladie de l'enfant ou du parent, divorce, recomposition familiale, secret de famille...

- quand apparaissent des difficultés éducatives : autorité, colères, jalousies...

Les objectifs

- retrouver confiance en ses compétences parentales

- rétablir un positionnement et des réponses adaptées face aux enfants

- construire sa posture parentale aux niveaux éducatif et affectif

- rétablir les bases d'une relation sereine où chacun a sa place

Copyright © Lucie Robert

Consultations parents-bébé

Pour l’enfant, la naissance est la première grande épreuve de la vie. Pour les parents également cette étape peut parfois s’avérer plus complexe qu’ils ne se l’étaient imaginée.

Lorsque cet évènement est associé à de la souffrance physique ou psychique pour le nourrisson ou pour ses parents, le psychologue pourra aider le parent et son bébé à nouer une relation apaisée.

Quand ? Pour qui ?

- après un accouchement difficile

- quand le nourrisson a vécu un stress intense
(grands prématurés, maladies infantiles,...)

- quand la période de la naissance est associée à un évènement douloureux pour le parent (séparation, deuil, stress,...)

 

Les objectifs

- nouer une relation heureuse avec son enfant

- rétablir la communication entre le bébé et son parent

- donner une juste place à l’enfant

- retrouver une place avec ce nouvel arrivant

bottom of page